Quelques réglages utiles

Avant de commencer avec les élèves, quelques infos pour adapter votre utilisation du site à votre classe... 8-)

Modérateur : Sylvain

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Sylvain
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Enregistré le : mer. 16 sept. 2020 13:54

Quelques réglages utiles

Message par Sylvain »

En fonction de l'âge de vos élèves, de vos choix pédagogiques et des conditions locales, vous pouvez adapter la configuration du compte de votre école(*). Voici quelques pistes :
  1. Choix du moment d'observation et de mesure :
    • Deux moments sont possibles dans la journée, le matin à 9 heures ou au midi solaire. Vous n'êtes bien sûr pas tenu d'effectuer les deux.
    • Dans l'onglet "Paramétrage", vous pouvez choisir d'effectuer une observation le matin, au midi solaire ou aux deux moments.
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    • Si vous choisissez un seul moment, le tableau de la semaine ne comportera qu'une seule ligne de saisies, ce qui sera plus simple pour les petites classes.
    • Vous pouvez bien sûr modifier ce choix à n'importe quel moment.
  • Choix des grandeurs observées ou mesurées :
    • Il existe 6 grandeurs à observer ou mesurer avec la possibilité d'écrire un commentaire en complément. En fonction de vos choix dans l'onglet "Informations et mesures", la saisie sera plus ou moins complexe.
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    • Quel que soit le niveau de la classe, vous pouvez commencer l'année en choisissant seulement l'observation du ciel puis ajouter les grandeurs au fur et à mesure.
  • Choix de la carte affichée en fin de saisie :
    • Votre école apparaitra sur plusieurs cartes. A minima sur le planisphère et sur votre continent.
    • En fin de saisie, une page récapitulative s'affiche. Quand la saisie est validée, une carte s'affiche avec l'état du ciel pour votre école.
    • Vous pouvez choisir cette carte dans l'onglet "Paramétrage".
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    • Vous pouvez par exemple choisir le planisphère. Cela apprendra à vos élèves à se situer sur ce dernier. Quand ils ont tous réalisé plusieurs saisies avec le planisphère en fin de parcours, vous pouvez alors afficher le continent. Et ainsi de suite ...
    • Les cartes de pays ou de niveau inférieur (départements français, provinces du Canada ou états des USA par exemple) permettent de situer la carte sur la carte de niveau supérieur. Cela permet de travailler les emboîtements d'échelle en géographie.
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(*) Voir le tuto "...accéder à l'administration et modifier des paramètres" de ce forum (INFORMATIONS) en cliquant sur le lien ci-dessous (ouverture dans un nouvel onglet du navigateur)
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