Géographie, numérique et évènements climatiques : VIGICRUES, l'exemple de l'Odet

Des activités en classe autour de la météo, en complément des dossiers pédagogiques d'Alex !

Modérateur : Sylvain

Répondre
Sylvain
Messages : 24
Enregistré le : mer. 16 sept. 2020 13:54

Géographie, numérique et évènements climatiques : VIGICRUES, l'exemple de l'Odet

Message par Sylvain »

Nous allons voir dans cet article comment visualiser et étudier un épisode pluvieux sur le Finistère, plus précisément autour de Quimper. A Quimper, l'Odet, fleuve côtier breton situé pour le réseau Vigicrues dans le "Territoire Vilaine - Côtiers bretons", reçoit les eaux tout d'abord du Jet puis du Steir, deux rivières comportant des stations hydrométriques. Une particularité intéressante est l'existence dans le réseau Vigicrues du bassin de l'Odet d'un marégraphe dans le port de plaisance de Bénodet, sur la côte atlantique.

ImageVoyons quelles informations et données fournit le site Vigicrues sur l'épisode pluvieux du 18 décembre 2022 qui a vu le passage en vigilance orange de l'Odet.

Image


ImageTout d'abord, sur la carte de France de Vigicrues, cliquez sur le "Territoire Vilaine - Côtiers bretons".
Image


ImageLa carte du territoire s'affiche dans une nouvelle page. On aperçoit bien les tronçons de rivières ou fleuves en vigilance jaune ou orange sur la pointe de la Bretagne en ce 18 décembre.
Image



ImageVous pouvez avoir plus d'information en cliquant sur "Accéder au bulletin météo".

Image


ImageLe bulletin contient des informations sur le phénomène et permet de prendre en compte les risques, comme par exemple en évitant de prendre la route.
A noter que le "Commentaire général sur la situation" est un bulletin météo qui peut être travaillé avec les élèves.

Image



ImagePour étudier le phénomène, nous allons utiliser la carte dynamique, plus complète que la carte statique.

Image


ImageLa carte affichée reprend les cours d'eau surveillés.
Image


ImageNous allons zoomer sur Quimper. On peut apercevoir sur la carte ci-dessous les deux affluents de l'Odet, le Jet et le Steir, ainsi que les stations hydrométriques. Le survol de la souris fait afficher le nom de la station "Ergué-Gabéric".

NB : l'affichage des stations peut prendre un peu de temps. Parfois, il suffit de zoomer/dézoomer pour accélérer cet affichage.

Image



ImageEn cliquant sur la station "Ergué-Gabéric", on obtient la page correspondant aux données de la station, notamment à la hauteur d'eau mesurée. On voit clairement la brusque montée des eaux en quelques heures le 18/12 à partir de 13h.

Image


ImageAllons voir ce qui se passe en aval du confluent avec le Steir, au niveau de la station "Quimper [Palais de justice]". Après avoir vu la carte et avant d'aller plus loin, essayez de prévoir ce que vous allez voir.

NB : On pourrait penser que la montée des eaux observée par la station "Ergué-Gabéric" donne la même forme de courbe, éventuellement avec un décalage dans le temps.
Image


ImageVous pouvez maintenant regarder sur le graphique ci-dessous si vos prévisions se révèlent exactes.
Bizarre non ?!? Vous comprenez et arrivez à décrypter ce graphique ? Il s'agit de la combinaison de deux phénomènes :
  • La marée. En effet, Quimper est à une dizaine de km de l'océan à vol d'oiseaux. Les eaux de l'océan Atlantique "remontent" l'Odet et on peut lire cela sur les relevés effectués sur ce fleuve. C'est la partie sinusoïdale. On peut calculer que le marnage (différence de niveau entre la marée haute et la marée basse) est légèrement inférieur à 2m ce jour-là.
  • On peut voir sur la dernière "bosse" à droite que la courbe monte plus haut. C'est l'effet crue.
Image
Répondre