Géographie, numérique et évènements climatiques : Météo des écoles, OpenstreetMap et VIGICRUES

Des activités en classe autour de la météo, en complément des dossiers pédagogiques d'Alex !

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Sylvain
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Géographie, numérique et évènements climatiques : Météo des écoles, OpenstreetMap et VIGICRUES

Message par Sylvain »

Une des préoccupations humaines qui a poussé au développement des prévisions météorologiques est la crainte des inondations. En complément des prévisions, la gestion du risque inondation en temps réel pour un bassin versant demande un état des lieux des rivières en amont pour prévoir la vitesse de montée des eaux plus en aval. Pour ce faire, des stations hydrométriques ont été installées sur les rivières françaises. Nous allons voir ici comment accéder aux données grâce au site gouvernemental VIGICRUES (Ministère de la transition écologique) et vous donner quelques idées d'activités en utilisant le lien vers OpenstreetMap existant dans "La Météo des écoles".

Dans beaucoup d'écoles françaises, le PPMS (Plan de Prévention et de Mise en Sûreté) comporte le risque inondation. Voilà une proposition d'activité en classe autour de ce risque. Cet article suit le plan suivant :
  • LIEN AVEC LES PROGRAMMES
    • Sur le thème de l'eau
    • Cycle 2 - Compétences travaillées
    • Cycle 2 - Documents d'accompagnement
    • Cycle 3 - Programmes de 2020
  • LE SITE VIGICRUES
    • Éléments de connaissance sur l'hydrologie, l'hydrométrie et la prévision des crues
    • La France divisée en territoires
    • La carte dynamique du territoire et les stations hydrométriques, l'exemple du bassin de l'Odet en vigilance orange
  • PISTES POUR LA CLASSE EN LIEN AVEC "La météo des écoles" ET OPENSTREETMAP
    • De "La météo des écoles" à "OpenstreetMap" : De notre commune à la mer
    • La notion de bassin hydrographique ou versant à l'échelle d'un fleuve
    • Vigicrues


NB : Les activités décrites peuvent très bien être réalisés sans lien avec le PPMS. Vous verrez plus loin que le choix peut être fait de privilégier la thématique de la pollution ou même de ne retenir que l'utilité de l'outil numérique en géographie grâce à OpenstreetMap
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LIEN AVEC LES PROGRAMMES (valable au 13/12/22)
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ImageSur le thème de l'eau/color]
Il pleut, la neIge ou la glace fondent. Que devient alors l'eau qui résulte de ces phénomènes ? Où va-t-elle ? C'est une problématique idéale pour démarrer. une enquête riche en activités diverses. On peut envisager la réponse à cette question sous deux angles qui ne s'excluent pas.
  • On peut, en EDD, parler de la pollution. Savoir où va l'eau recueillie par les gouttières et/ou les grilles pluviales, c'est savoir où vont toutes les substances polluantes qu'elle entraîne avec elle. Le travail de Christine Blaisot avec son CM1, prix La main à la pâte 2006, en est un magnifique exemple. Il combine sciences (états de l'eau), géographie, développement durable, français (production de poèmes), ...
  • Avec VIGICRUES, nous parlerons plutôt des risques générés par les fortes pluies. On peut lier ce travail au PPMS (Plan de Prévention et de Mise en Sûreté) de l'école.
Les activités décrites dans la suite de cet article autour de "La météo des écoles" et d'OpenstreetMap peuvent répondre aux deux thématiques de la pollution et des inondations.

ImageCycle 2 - Compétences travaillées
Se situer dans l’espace et dans le temps
  • Construire des repères spatiaux.
  • Se repérer, s’orienter et se situer dans un espace
    géographique.
  • Utiliser et produire des représentations de l’espace.
On est dans le domaine 5, la culture humaniste.

ImageCycle 2 - Documents d'accompagnement
Le document Introduction : questionner l'espace pour apprendre à le maîtriser (EDUSCOL cycle 2 : Questionner l'espace et le temps : explorer les organisations du monde) cite Roger Brunet :
La question géographique, celle que se pose normalement tout géographe, et toute personne un peu curieuse, est tout simplement : qu’y a-t-il là, et pourquoi ceci est là. Le là est la clé du questionnement géographique. Très vite cependant la question doit être complétée : pourquoi là et sous cette forme, et depuis quand, et comment cela évolue-t-il 1 ?
Dans une démarche inductive, lors d'une discussion autour d'un épisode de grosses pluies, on peut donc partir de questionnements liés à l'environnement proche du type :
  • Qu'est-ce que cette grille au milieu de la cour de récréation ? (Qu'y a-t-il là ?) Pourquoi est-elle là ?
  • Où va l'eau quand elle passe dans les trous de la grille ?
  • Pourquoi y-a-t'il des grilles, des caniveaux, ... ? Que se passerait-il si elle n'était pas là ? (Pourquoi ceci est là ?)
Je vous laisse imaginer les questions qui vont émerger si vous abordez le sujet avec vos élèves. Il y a là toute une organisation pensée et mise en place par l'homme pour gérer son lieu de vie.


ImageCycle 3 - Programmes de 2020
Dans les programmes de 2020 pour le cycle 3, il est écrit en introduction pour la géographie
En géographie, habiter ne se réduit pas à résider, avoir son domicile quelque part. S’intéresser à l’habiter consiste à observer les façons dont les humains organisent et pratiquent leurs espaces de vie, à toutes les échelles.
En prolongement du cycle 2, le travail autour du site VIGICRUES prend alors toute sa place pour prolonger la connaissance du système mis en place en France pour gérer ces risques liés aux fortes pluies.

Le document Introduction : questionner l'espace pour apprendre à le maîtriser propose le schéma suivant qui peut servir de trame à la construction d'une séquence autour de la gestion de l'eau de pluie et des risques associés.
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Le travail sur l'aménagement de l'habitat lié à l'écoulement des eaux de pluie peut être relié au thème 1
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On voit là que l'hydrologie est mentionnée explicitement et qu'on est bien dans une continuité avec le cycle 2. On pourrait donc imaginer de commencer une séquence au cycle 3 par les mêmes activités de proximité que celles pratiquées en cycle 2. Cela permettrait notamment de rattacher l'activité à du vécu, du visible, avant de se plonger dans les représentations cartographiques, numériques comme sur Vigicrues ou non.

Je m'arrête là pour le lien avec les programmes. Je souhaitais seulement donner quelques éléments de justification au delà du plaisir que peut procurer le travail sur ce sujet :D On pourrait aussi parler des compétences en grandeurs et mesures, des traces écrites, de la lecture de documents numériques, ...


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LE SITE VIGICRUES
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Image1 - Éléments de connaissance sur l'hydrologie, l'hydrométrie et la prévision des crues
L'HYDROPORTAIL donne propose un document intéressant pour l'enseignant-e qui souhaite avoir les bases concernant ces domaines. La fin du document est assez technique mais la première partie pose bien les bases avec des illustrations riches.

Image2 - VIGICRUES : La France divisée en territoires
Le site VIGICRUES propose dès la page d'accueil une carte de France sur laquelle apparaissent les fleuves et rivières inclus dans le dispositif de surveillance. La carte est découpée en territoires. Au survol de la souris, un territoire s'active, comme dans l'exemple ci-dessous pour le "Territoire Méditerranée Ouest".
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Image3 - VIGICRUES : La carte dynamique du territoire et les stations hydrométriques, l'exemple du bassin de l'Odet, l'exemple du bassin de l'Odet
Lorsque vous cliquez sur un Territoire, la carte de ce territoire est affichée. Elle matérialise sur la carte les cours d'eau surveillés et les stations hydrométriques de mesure du niveau d'eau.

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Le Territoire Vilaine - Côtiers bretons
On voit sur la carte ci-dessus que certaines rivières sont en alerte jaune sur une partie de leur cours. Je vous propose de détailler l'utilisation de Vigicrues dans un autre article traitant de cet épisode pluvieux et de sa lecture sur les relevés des stations.

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PISTES POUR LA CLASSE EN LIEN AVEC "La météo des écoles" ET OPENSTREETMAP
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Nous allons voir comment mettre en lien les 3 sites (Météo des écoles, OpenstreetMap et VigieCrues) sur un exemple avec l'école de Broye, en Saône-et-Loire.

Image1 - De "La météo des écoles" à "OpenstreetMap" : De notre commune à la mer
  • Sur le site "La météo des écoles", affichez une carte sur laquelle apparait l'école (C'est plus facile en mode connecté car votre école est prioritaire à l'affichage ;) )
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  • Cliquez sur le pictogramme pour afficher les informations de la saisie puis sur l'épinglette qui fait le lien avec OpenstreetMap
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  • OpenstreetMap s'ouvre dans une nouvelle fenêtre et l'école est localisée par une épinglette. Près de l'école coule une rivière. Il s'agit du Rançon.
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NB : Notre objectif est de noter la liste des rivières et fleuve dans lesquels s'écoule l'eau passant devant l'école.

  • Soit en dézoomant (copie d'écran ci-dessous), soit en suivant le cours du Rançon, les élèves peuvent voir que ce dernier se jette dans le Mesvrin. La gare de Rançon est d'ailleurs sur les bords du Mesvrin.
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NB1 : Le Mesvrin est plus large sur la carte donc on peut penser que c'est le Rançon qui se jette dans le Mesvrin. Mais il faut vérifier quand même.
NB2 : Le Mesvrin coule vers l'ouest (vers la gauche sur la carte) mais rien ne l'indique. Il faut donc, comme pour la remarque précédente, trouver une stratégie pour en être sûr !
NB3 : Deux stratégies pour bien utiliser la carte et suivre les rivières : "se déplacer en faisant bouger la carte" ou "dézoomer/rezoomer pour aller plus vite car l'échelle de départ est petite." Les deux peuvent être associées pour aller plus vite. A discuter avec les élèves ...


  • Une fois trouvé le sens d'écoulement du Mesvrin, on peut le suivre jusqu'à sa "fin". Cela veut dire jusqu'à la mer ou jusqu'à un confluent. Pour notre exemple, le Mesvrin se jette dans l'Arroux.
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NB1 : Là aussi, il est intéressant de discuter des stratégies. Est-ce Le Mesvrin qui se jette dans l'Arroux ou le contraire ? Comment le savoir ?
NB2 : On voit que cette activité est une bonne occasion d'aborder le champ lexical de la rivière (rivière, fleuve, confluent, affluent, ...).


  • L'Arroux fait du chemin avant le confluent avec la Bourbince. Ce sera là l'occasion de mettre en oeuvre la stratégie des confluents. Qui se jette dans qui ?
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NB1 : Là aussi, il est intéressant de discuter des stratégies. Est-ce Le Mesvrin qui se jette dans l'Arroux ou le contraire ? Comment le savoir ?
NB2 : On voit que cette activité est une bonne occasion d'aborder le champ lexical de la rivière (rivière, fleuve, confluent, affluent, estuaire, embouchure, ...).


  • L'Arroux se jette finalement dans la Loire. Et la Loire dans l'océan.
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NB :Il n'est peut-être pas nécessaire de suivre la Loire jusqu'à l'océan. Certains enfants savent sûrement déjà que c'est un fleuve.




Image2 - Pour récapituler l'étape 1 et préparer l'étape 3 avec VigiCrues : La notion de bassin hydrographique ou versant à l'échelle d'un fleuve

Le trajet parcouru sur la carte dynamique OpenstreetMap nous a donné le trajet suivant suivi par l'eau qui coule à Broye : Le Rançon -> Le Mesvrin -> l'Arroux -> la Loire -> l'océan Atlantique.

Comme toute carte dynamique, OpenstreetMap présente l'inconvénient de ne pas afficher ce parcours en entier. En effet, le Rançon disparait quand on augmente l'échelle (dézoomage), puis idem pour le Mesvrin ... Il est alors intéressant de s'appuyer sur la carte du bassin hydrographique de la Loire disponible dans Wikipedia (Carte utilisable en mentionnant "Par Kmusser — Travail personnel, Drainage basin from GTOPO [1], all other features from Vector Map or Natural Earth. National Geographic "Atlas of the World" (1992) used as reference., CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.p ... d=15489346") .

Sur cette carte (ci-dessous mais téléchargeable en plus grande définition sur la page wikipedia), les élèves pourront aisément reconnaitre le bassin de la Loire et faire le lien avec le travail précédent en remontant le cours de l'eau jusqu'à l'Arroux. L'objectif de travailler avec eux sur cette carte est double :
  • Réviser le vocabulaire et les éléments de cartographie vus lors de l'étape 1
  • Donner aux élèves une représentation iconographique du bassin de la Loire, colorié en jaune sur la carte. Cette représentation leur permettra de mieux comprendre les 4 zones définies dans Vigicrues pour la Loire qui sont en fait des sous-bassins versants du bassin de la Loire.
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Image3 - Vigicrues

Comme mentionné plus haut, le site VIGICRUES propose en page d'accueil une carte de France des réseaux hydrographiques. Après être partis dans la première partie du local pour aller au global (du Rançon à la Loire), nous allons faire le chemin inverse pour aller du bassin entier vers la station hydrométrique la plus proche. Nous travaillons donc beaucoup dans cette activité sur les "emboîtements d'échelles".
  • Étape 1 : les élèves doivent faire le lien entre la carte du bassin de la Loire et les "territoires" définis dans Vigicrues pour aller sur la carte dynamique de leur secteur. Ils localisent "leur" territoire Vigicrues
La carte de France Vigicrues est projetée et une discussion s'engage avec les élèves pour qu'ils décrivent ce qu'ils voient. L'enseignant-e les questionne et les engage à faire le lien avec tout ce qui a été fait dans les séances de travail précédentes. C'est l'occasion de revoir le vocabulaire (Quel support pour aider les élèves a été mis en place ? Affiche ? Cahier ?) et de revenir sur ce que la carte représente. Un trait représente une rivière mais on peut y voir plus qu'un trait, on doit avoir maintenant en tête le sens d'écoulement de l'eau le long de ce trait.

L'enseignant-e peut pointer d'abord d'autres territoires que les 4 qui concernent la Loire puis en venir à la Loire en commençant par l'embouchure. A tester ... L'objectif est de situer l'Arroux sur la carte Vigicrues et donc de déterminer le territoire de l'école.

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NB : Le Rançon et le Mesvrin n'apparaissent pas sur la carte. Il faut bien s'assurer que pour les élèves, quand l'Arroux est inclus dans ce terroire, cela signifie que tous ses affluents y sont inclus aussi. Ce n'est sûrement pas si évident pour tous.


  • Étape 2 : les élèves découvrent "leur" territoire Vigicrues
En cliquant sur le territoire "Loire-Allier-Cher-Indre", la carte correspondante est affichée. Nous allons travailler avec la carte dynamique. Il faut donc cliquer sur "Carte dynamique".
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Les cours d'eau surveillés par Vigicrues apparaissent surlignés, en vert si tout est normal ou en jaune ou orange selon le niveau de vigilance. En passant sur un cours d'eau, son nom est affiché. Il est possible de voir avec les élèves où est la Loire puis de trouver l'Arroux. La Bourbince, vue avec OpenstreetMap lors du trajet de l'école à l'océan apparait aussi.
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  • Étape 3 : les élèves "remontent l'Arroux et cherchent Broye, le village de leur école
Nous allons maintenant zoomer sur l'Arroux. L'objectif est de faire sur la carte Vigicrues le chemin opposé à celui fait sur OpenstreetMap. Une des difficultés est que Le Mesvrin n'est pas surligné, même s'il comporte une station hydrométrique.
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Une fois ce chemin de retour parcouru, il est possible de s'intéresser à la station de Mesvres, la plus proche de l'école. Elle pourra être de nouveau visitée un jour de grosses pluies. L'article ]Géographie, numérique et évènements climatiques : VIGICRUES, l'exemple de l'Odet explique comment utiliser les données fournies par Vigicrues.
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