Forum du projet

Venez échanger !
Nous sommes le Sam Nov 18, 2017 2:17 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Nov 04, 2010 9:39 pm 

Bonsoir à tous.
Chasseurs de nuages ? Ca vous tente ? Même avec des CE 1, ça marche ! J'en ai fait l'expérience il y a deux ans. Il y a du nouveau : je suis allée sur le site de la Nasa CERES S'COOL Project (Students'cloud Observations On-Line) http://scool.larc.nasa.gov ou http://asd-www.larc.nasa.gov/SCOOL/cldchart.htlm et j'ai laissé mes coordonnées pour recevoir de la documentation pour la classe. J'ai reçu un très joli poster sur les différents types de nuages, un plaquette A4 plastifiée avec la carte d'identification des nuages et l'altitude de la base du nuage, très ludique et colorée, avec au dos, la recette du nuage, le tout en français et j'en passe... plein d'autres surprises. C'est un plus pour la classe. Je reste à votre disposition pour vous éclairer, si vous le souhaitez.
Bien cordialement, St Exupéry Valdahon

MessagePosté: Sam Déc 18, 2010 3:23 pm 

salut Luge,
c'est Yvon, j'enseigne à Vias dans un classe de CM1 et j'ai abordé la météo depuis quelques années. tout doucement au début, (observation du ciel) puis relevé de températures et maintenant on note la direction du vent et la pluviométrie.
Du coup l'étude des nuages pourquoi pas ? J'ai bien noté l'adresse du site au E.U (?)
Peux-tu me dire comment tu pratiquais (ou pratiques encore ? ) cette activité avec ta classe ? Obervation régulière, ponctuelle,

Merci,
bonnes fêtes de Noël

MessagePosté: Dim Déc 19, 2010 9:47 am 

Coucou :wink:
Cette année, on continue mais j'avoue que du côté saisie, on a encore rien fait. Mes CM2 observent depuis la rentrée les nuages. Ils ont très vite compris et connaissent les 10 principaux types de nuages et dans l'ensemble, il y a peu d'erreur. Je trouve même qu'ils apprennent plus vite que les adultes :oops:
J'ai suivi le programme de la pédagothèque auquel j'ai ajouté des photos de nos différents nuages observés et les document que j'ai reçu de la Nasa S'Cool. Il faut inscrire ta classe aux chasseurs de nuages et tu verras, c'est très facile. J'ai même fait des saisies avec des CE1 il y a 3 ans avec l'aide des CM2 qui eux se chargaient de la partie recherche des horaires de passage du satellite ClouSat. Les enfants sont super motivés et contents de participer. Je fais aussi venir la presse et ils font un article pour le journal, avec leur photo en pleine action. Succès garanti :lol:
Je reste à ta disposition en cas de besoin.
Bonnes vacances et joyeux noël à tous.

MessagePosté: Ven Déc 31, 2010 12:10 pm 

merci des tuyaux, je vais essayer de m'y mettre.
bonnes fêtes à tous.

MessagePosté: Lun Jan 03, 2011 11:47 am 

Bonjour Yvon,

Pour Chasseurs de nuages, je n'ai pas eu beaucoup de temps cette année pour relancer le projet "officiellement" mais tout est en ligne et fonctionne. J'ai même ajouté certaines images satellites cette année.
Dans tous les cas, tu peux me solliciter directement pour toute question concernant ce projet.

Et merci à Luge pour toutes ces informations.

A bientôt,

Sylvain

MessagePosté: Sam Jan 08, 2011 10:24 am 

Bonjour, nous avons fait une saisie mardi 4 janvier qui n'apparait pas dans la campagne 2010-2011. Est-ce normal ? :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]