Bonjour à tous,
Je m'appelle Alexandre Flouttard et je suis météorologue à la station Dumont D'Urville en Terre Adélie, située sur le continent Antarctique dans l'hémisphère sud. Mon équipe et moi sommes arrivés sur la base le 21 décembre 2016 après 3 semaines de voyage et nous y resterons un peu plus d'un an en attendant la prochaine relève.
La Terre Adélie, située au sud de l'Australie, a un décalage horaire de 9h en plus par rapport à la France en hiver, 8h en été. La station est située a une altitude de 43m.
Pièce jointe:
Commentaire: Station météo de la base
planche-solaireb.jpg [ 398.79 Kio | Vu 3120 fois ]
Pièce jointe:
Commentaire: Planche de relevés des ombres
planche-solaire2b.jpg [ 380.48 Kio | Vu 3120 fois ]
Nous avons donc commencé le protocole de mesure des ombres solaires ce lundi matin, en installant le cadran solaire au pied de l'abri météorologique qui a sa porte orientée plein sud (voir les 2 photos jointes), la pointe de mesure est donc orientée plein Nord. Pour cette première journée de mesure, la météo est très favorable puisque le ciel est totalement dégagé, le vent est très faible (20 km/h) de secteur Sud-est, la température relevée à 7h est de -3,2°C, l'humidité de 46% (ce qui est assez sec), et une pression atmosphérique au niveau de la mer de 989,4hPa. Je rappelle qu'étant dans l'hémisphère sud, nous sommes ici au coeur de l'été.
Je vous souhaite une bonne journée en espérant que le beau temps soit de la partie aussi en France!
A très bientôt!
Alexandre pour l'équipe météo TA67.