ACCUEIL
Mesures
Relevés de l'ombre
Cartes
Tableaux
Graphiques
Chasseurs de nuages
Le projet
PRESENTATION
S'inscrire
Carte participants
Écoles participant
Côté instits
Forum
Plus...

2013 - 2014

Partenariat avec le CNES : La Base Dumont d'Urville, en Terre Adélie (Antarctique) saisit ses données météorologiques directement sur la Météo des écoles.

2012 - 2013

Partenariat avec le CNES : Pierrot le manchot, mascotte de la Météo des écoles, présente LA LETTRE DE PIERROT (voir en bas de page).
Partenariat avec le CNES : La lettre de Pierrot le manchot, mascotte de la Météo des écoles, est récompensée aux Rencontres nationales Argonimaux de La Rochelle.

2011 - 2012

2010 - 2011

2009 - 2010

Presse : Le numéro de mars de l'Éducateur Suisse présente un article sur notre projet.
Communication : La Météo des Écoles ouvre un compte sur . Rejoignez-ses amis !
Fonctionnalité : Il est désormais possible d'écrire un commentaire avec chaque saisie du temps observé.
Presse : Le numéro 8 de Patrimoine en Région affiche un article sur notre projet.

2008 - 2009

Langues : Le site est traduit en néerlandais.
Presse : Le 06-05-2009, Sylvain et Nadine Sanoh de l'école Kalanso à Bamako interviennent dans l'émission «allô la planète» sur la radio France Inter. Cliquer pour écouter leur intervention d'une dizaine de minutes (10 Mo).
Animation : La Météo des Écoles suit la Transcaraïbes et plus particulièrement le bateau «No Limit» sur lequel se trouve Michel, un enseignant qui a participé aux premiers jours de la Météo des Écoles. Retrouvez son parcours et son journal de bord.
Presse : Le 07-01-2009, Sylvain intervient dans l'émission «allô la planète» sur la radio France Inter. Écouter son intervention.
Fonctionnalité : Une «newsletter» est mise en place. Tout le monde peut s'y inscrire.
Animation : La Météo des Écoles a suivi durant 3 mois le Vendée-Globe et plus particulièrement 3 navigateurs de cette très belle course en solitaire autour du monde. L'un d'eux, Michel Desjoyeaux est sorti vainqueur de cette aventure. Retrouvez leur parcours et leur journal de bord.
Langues : Le site est désormais disponible en allemand.
Présentation : À l'invitation du CDDP11, participation à la journée des ressources pédagogiques en sciences le 08 octobre 2008 au Conseil Général de Carcassonne.
International : Des écoles de 40 pays participent désormais au projet.
Fonctionnalités : Les archives du jour ont été mises en place ainsi qu'une galerie de photos. De nouvelles statistiques ont été ajoutées.

2007 - 2008

Presse : Le magazine «la Classe» consacre au projet un article de 5 pages dans son numéro de juin 2008 : voir l'article
Présentation : À l'invitation du CDDP66, participation à la journée des ressources pédagogiques du 14 mai 2008 au Palais des Expositions à Perpignan.
Référencement : Quelques sites comme «Takatrouver» commencent à référencer la Météo des Écoles.
Animation : Jean-Paul BOMPIEYRE, animateur du Centre Ressources Sciences et Environnement de Prades-le-Lez, prend à sa charge l'astreinte quotidienne de la page du jour.
Chasseurs de nuages : En collaboration étroite avec le CNES, le projet Chasseurs de Nuages est lancé. Une dizaine d'écoles participent. Les chasseurs doivent observer les nuages présents et la couverture nuageuse au passage du satellite CLOUDSAT au-dessus de leur école. Les données sont ensuite transmises pour exploitation à une scientifique américaine.
Fonctionnalités : Le site s'enrichit d'un forum, d'un livre d'or, de la page du jour et de statistiques. Les saisies de neige sont ajoutées. Les graphiques sont remaniés et s'enrichissent.
Stage : 8 enseignants ont pu bénéficier d'un stage de 2 jours sur la projet météo. Le stage s'est déroulé au CRSM de Palavas.
Conseil Supérieur de la Météorologie : Le 28 septembre 2007, la Météo des écoles est présentée à la Commission Education/Formation du Conseil Supérieur de la Météorologie lors d'une réunion de ce dernier au Mont-Aigoual.
Hébergement : La Météo des Écoles change d'hébergeur et fait l'acquisition d'un nom de domaine : lameteodesecoles.org

2006 - 2007

Langues : Le site est désormais disponible en espagnol , occitan et catalan .
International : Des écoles de 7 pays (3 continents) participent désormais au projet.
Stage : Un stage de 2 jours sur le projet météo les 26 et 27 mars 2007. Le stage s'est déroulé à Clermont l'Hérault, dans la toute neuve école Jules Verne avec la participation de Jacques Lorblanchet, météorologue professionnel.
Conférence annuelle GLOBE : La Météo des Écoles a été présentée par le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) à la conférence annuelle du projet international GLOBE qui s'est tenue à San Antonio au Texas début août 2007.

2005 - 2006

Opération «Un ballon pour l'école» : 3 lâchers ont pu avoir lieu cette année, un à Bédarieux, un à Lattes (écoles de la Cougourlude de Lattes et de Palavas) et un aux Matelles. La nacelle de Lattes a été rétouvée sur la côte audoise après un long séjour en mer. Les résultats des expériences n'étaient plus exploitables. La nacelle photo des Matelles a été retrouvée plusieurs mois plus tard, par miracle l'appareil et les photos avaient resistés aux intempéries, à la plus grande joie des enfants.
Langues : Le site est désormais disponible en anglais.

2004 - 2005

Opération «Un ballon pour l'école» : Sous l'égide du CNES et en collaboration avec l'association «Planète Sciences», 3 écoles (Courniou, Salasc et Villemagne) ont préparé et effectué le lancement d'un ballon sonde le jeudi 19 mai à Bédarieux. L'opération a été animée par l'ÉMALA de l'Hérault (Équipe Mobile d'Animation et de Liaison Académique). En savoir plus ...
Une hirondelle fait-elle le printemps ? Un petit jeu d'observation. La première hirondelle a été vue à Salasc le 17 mars et à Castanet le Haut le 8 avril.
Fabrication d'abris météo : Les écoles de Villemagne et de Saint-Maurice - Navacelles ont fabriqué 6 abris météo dont 4 seront prêtés aux classes participant au projet.
Création de cédérom : Les écoles de Villemagne, de Saint-Maurice-de-Navacelles et de Salasc ont bénéficié du matériel du Centre de Ressources Mobile du Piémont-Héraultais (6 ordinateurs portables, scanneur, APN, ... gérés par les instituteurs de l'EMALA) pour la création d'un cédérom lié au thème de la météo.
Prêt de matériel : Les écoles participant ont reçu un thermomètre et, pour celles qui le désiraient, un baromètre. De plus, des mallettes météo sont disponibles en prêt. S'adresser aux instituteurs EMALA pour les écoles de la zone d'intervention de l'EMALA ou au Centre de Ressources de Palavas pour les autres.
Mise en ligne de fiches pédagogiques : Alexandre NICOLAS, animateur du Centre de Ressources de Palavas, rejoint le projet et met en ligne des fiches pédagogiques sur les relevés météo à l'adresse http://www.meteodesecoles.org/dossier_peda_lang.php.
Animations pédagogiques : Deux animations pédagogiques de 6 h ont eu lieu au collège du Salagou à Clermont-l'Hérault, avec la participation de Jacques LORBLANCHET, météorologue de Météo-France (20 octobre 04 et 12 janvier 05).

2003 - 2004

Les débuts du projet : Le premier logo du projet :

2002 - 2003

La première carte météo : Voici la première carte.