(-)

page en construction...

Un peu d'histoire

Les premiers vestiges de Margon datent de 1000 ans avant JC. C'est donc un village très ancien. Mais le vieux village n'était pas exactement au même endroit qu'aujourd'hui.

A l'époque des pirates pillaient les villages situés près des rivières. Ils volaient des olives, du blé, du raisin... Ainsi les villageois ont demandé la protection du comte de Margon, et ils ont pu se protéger et protéger leur récolte à l'intérieur du château.

Le château était bien protégé, il y avait seulement deux portes pour y accéder avec un pont levis. Aujourd'hui il n'en reste qu'une seule, la porte du portalet.

Le château de Margon date du XIII siècle. A l'origine, il avait un toit de tuiles, mais l'architecte Violet Leduc a refait son toit en ardoise et beaucoup plus pentu qu'à l'origine. C'est lui qui a aussi refait les toits de la cité de Carcassonne en ardoise.

Le baron de Margon appartenait à la famille Plantavi de la Pose, il a participé aux croisades pour le roi de France.

En 1781, la famille Lemoine, qui était fermier du roi à Montpellier, a acheté le titre et le château. C'est un descendant de cette famille qui vit toujours au château aujourd'hui.

Le clocher de Margon qui date du XI siècle, a une particularité : il n'a pas de toit. Cela est du à la tempète de 1840 qui l'a détruit, et on ne l'a jamais reconstruit.

L'école est constituée de 3 classes.

Voici notre blog : http://ien-bedarieux.ac-montpellier.fr/blogs/margon/