ACCUEIL
Mesures
Relevés de l'ombre
Cartes
Tableaux
Graphiques
Chasseurs de nuages
Le projet
PRESENTATION
S'inscrire
Carte participants
Écoles participant
Côté instits
Forum
Plus...

    

Présentation du projet

1. Description générale

2. Espace visiteur et espace participant

3. Inscription

4. Les relevés

5. La saisie des relevés

6. Les différentes sorties possibles

7. Les animateurs et les partenaires

 

1. Description générale

Objectifs principaux : Utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication (mise en place du B2i) de façon transversale sur un projet à dominantes sciences et géographie. Travail en réseau d'écoles.

Participation :

Qui peut participer ? Toutes les écoles du monde peuvent participer. Pour cela, il faut envoyer le formulaire de demande d'inscription disponible en ligne sur ce site.

Avec quels niveaux de classe ? Le site permet la saisie de différentes mesures (état du ciel, température, pression, force du vent, direction du vent, précipitations mensuelles, type de nuages) et la sortie des résultats sous différentes formes (cartes, tableaux, graphiques). La classe participante peut choisir les mesures qu'elle décide d'effectuer en fonction du niveau des élèves et du matériel disponible. L'interface de saisie sera limitée aux mesures et observations choisies par la classe. Cela permet donc la participation de classes de tous niveaux, de la maternelle au cm2.

De plus, les grandeurs relevées peuvent évoluer au cours de l'année scolaire en fonction de la progression de la classe en sciences.

Quelles sont les possibilités de saisies ? Le site météo permet la saisie de l'état du ciel, de la température, de la pression, du type de nuage, de la direction et/ou de la force du vent et des précipitations mensuelles. Par défaut, au démarrage, vous pourrez saisir l'état du ciel uniquement.

Doit-on effectuer tous les types de relevés ? Non, chaque classe choisit son degré d'implication dans le projet, en fonction de son niveau, de ses possibilités, de ses priorités... Par exemple, une classe peut choisir de ne saisir que l'état du ciel. Mais au fur et à mesure de sa progression en sciences au cours de l'année, il lui est tout à fait possible d'ajouter progressivement d'autres types de relevés comme la température ou la direction du vent. De même, il est permis d'arrêter des relevés.

Quels engagements doit-on respecter ? Les classes s'incrivant s'engagent à effectuer et à saisir tout au long de l'année les mesures qu'elles ont choisi d'effectuer. Il est demandé de procéder aux relevés 2 fois par jour, le matin entre 8h30 et 9h00, et au midi solaire, soit approximativement entre 13h30 et 14h.

Des aides sont-elles mises à disposition ? Comme pour tout travail lié à l'utilisation des ordinateurs, l'IAI de votre circonscription pourra vous aider en cas de problème technique ou d'utilisation des logiciels.

Des ressources pédagogiques et des informations sur la météorologie sont mises en ligne sur ce site ou référencées au travers de listes de liens. Ce travail est en cours de réalisation avec la participation du Centre de Ressources de Palavas.

Un dossier pédagogique « météo » est disponible ici.

Objectifs secondaires : Ce projet permet des travaux pluri-disciplinaires. Les objectifs potentiels sont alors très nombreux et touchent divers champs des programmes. À titre d'exemple, voici un schéma qui en dresse une liste non exhaustive :

Animation :

Coordination du projet et site internet : Sylvain TAUSSAC, IAI de la circonscription de Bédarieux.

Ressources sciences, animations et cartographie : Alexandre NICOLAS, Écolothèque de St-Jean-de-Védas et Jean-Paul BOMPIEYRE, enseignant en retraite.

Pour plus d'informations sur le projet, n'hésitez pas à contacter :

haut de page